| |
|
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
BM7
|
Posted: Fri 3 Jun 2011, 06:57 am Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
http://www.outre-vie.com/temoins/ndea.htm -
Les NDE ( sorti de l' âme hors du corp ) , peuvent - elle valider
l' existence de l' âme ??
Vous trouverez sur se lien , toute une serie de témoignage
relatant des NDE . Bonne lecture
http://www.notre-experience.net/rubrique.php3?...
Pour allez sur le site ou sont repertorier tous les témoignages
tapez sur accueil et ensuite vous n' aurez qu' à cliquer sur
la liste de nom à gauche |
|
| Back to top |
|
 |
deadpool
|
Posted: Sun 4 Dec 2011, 04:24 pm Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
la sortie de l'âme du corps prouve-t-elle l'existence de l'âme ?
mon grand père est déjà sorti de son corps lors d'une opération, lorsqu'on m'a dit ça , je n'en revenais pas car il est sceptique concernant le paranormal et a un esprit scientifique. |
|
| Back to top |
|
 |
Admin .

Localisation: Saguenay,Québec,Canada  Mon pays:  Croyance:   : J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.
|
Posted: Thu 8 Dec 2011, 07:31 am Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
Il y a une différence entre l'âme et le corps et l'esprit. L'âme c'est la personne même c'est le centre des émotions qui est dans un corps spirituelle et de chair. Il ne faut pas mélanger l'esprit avec l'âme. _________________
Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous. |
|
| Back to top |
|
 |
sonia .

|
Posted: Thu 8 Dec 2011, 07:56 am Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
très interressant Michel, justement, je me suis souvent posé la question....
Tu me fais penser a quelque chose....mais je pense parfois a des choses bizarres....
l'ame de dieu, le St esprit, Jesus....???? pourrait on faire une comparaison ? _________________ http://sectesetreligions.1s.fr http://sectesetreligions.forumcrea.com |
|
| Back to top |
|
 |
Admin .

Localisation: Saguenay,Québec,Canada  Mon pays:  Croyance:   : J'aime méditer la Parole de Dieu et faire des recherches sur internet.
|
Posted: Fri 9 Dec 2011, 06:23 am Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
C'est bien l'erreur que plusieurs font en voulant comparer Dieu avec l'homme.
Dieu vois-tu est un pur esprit qui remplit l'univers. Il n'a pas de corps comme un ange a, il est l'existence me.
D'ailleurs c'est ce que Exode 3:14 dit selon le Je suis.
Ce terme hébreu indique le passé, le présent et le futur. Il parle de l'existence même de Dieu.
Quand le souffle de Dieu est venu sur Marie c'est l'existence même qui est venu pour prendre une forme humaine.
Jésus tout en étant un homme selon la chair, dans sa nature il était Dieu. _________________
|
| Back to top |
|
 |
Hervé P Le serviteur

|
Posted: Fri 9 Dec 2011, 01:33 pm Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
— Revenons au début et posons les fondamentaux, voulez-vous !?... Genèse 2, 7 : «Or l’Eternel Dieu avait formé l’homme de la poudre de la terre, et il avait soufflé dans ses narines une respiration de vie; et l’homme fut fait en âme vivante.» — Tout est là ! Y'a pas à "tortiller du c** pour ch*** droit" ! Si c'est trop simpliste, c'est que Dieu l'a voulu ainsi et je n'ai rien à y ajouter ! — Surtout que la Bible déclare que, étant vivants, nous sommes MORTS aux yeux de Dieu tant que nous ne sommes pas nés de nouveau, c'est-à-dire en ESPRIT ! Donc, «l'homme "animal"», c'est-à-dire avec seulement le corps et l'âme, «ne comprend pas les choses de Dieu : pour lui elles sont une folie !» Pour les apprécier, «il FAUT naître de nouveau», que l'esprit soit recréé parfait en nous ! Sinon, il manquera toujours une pièce au puzzle et cette pièce, c'est la plus importante ! — Car «les choses de Dieu se discernent spirituellement» : l'âme n'a rien à y voir là-dedans et doit accepter le contrôle de l'être par l'esprit, tel qu'à l'origine, avant la chute ! Pourquoi ? L'âme a eu trop longtemps "le champ libre" pour diriger le cours de la vie de l'homme. Mais maintenant que l'esprit a repris sa place, l'âme doit se soumettre : c'est dans l'ordre des choses et c'était comme ça à l'origine ! Et c'est "dur-dur" : c'est là qu'il y a tiraillements, épreuves et combats : l'âme doit apprendre à se soumettre à l'esprit dans notre être, ce qu'elle n'a jamais eu l'habitude de faire ! Le brisement du "moi" est l'outil favori de Dieu pour mener à bien cette tâche : faire d'un rebelle un obéissant, non pas à la loi des hommes, mais à la Foi en Christ ! — Car l'âme est encore capable de "donner le change" : elle fait semblant d'obéir, mais c'est une rebelle-née ! Il nous faut, par l'esprit, la "mater" pour qu'elle accepte enfin d'obéir à plus fort qu'elle. — Et c'est ce que nous voyons tous les jours sur ce forum : certains intervenants, ne comprenant rien à ce que nous postons, se mettent à vouloir nous "corriger" : certains même nous "disqualifient", tellement ils croient que nous racontons des "bobards" ! Quand ils ouvrent une Bible, ils n'y comprennent rien et se mêlent de vouloir donner des explication pour "donner le change". Mais nous discernons : nous voyons clair dans le jeu de l'âme non renouvelée, dirigée par Satan et nous ne cédons pas à leurs chantages ! — L'avez-vous vu comme ça ? — Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ ! _________________ Sincères amitiés fraternelles, au Nom de Jésus-Christ ! M. et Mme POUGET Hervé - SDnR. «Certes si je complaisais encore aux hommes, je ne serais pas le serviteur de Christ.» |
|
| Back to top |
|
 |
michelb Groupe Christien

|
Posted: Fri 9 Dec 2011, 03:08 pm Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
Je crois qu'un verset pour comprendre mieux la différence entre l'âme, l'esprit et le coeur est Hébreu 4:12, selon ce verset l'âme et l'esprit sont les plus dur à différencer puisque ça prend la parole minutieuse de Dieu pour le faire et le coeur a à voir avec nos sentiments et nos pensées. Il y a aussi Ephésiens 2:1-3 _________________ Aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière 2Pi.1:20 |
|
| Back to top |
|
 |
pacificateur Groupe Christien

|
Posted: Sat 10 Dec 2011, 02:27 pm Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
| Quote: | | Le brisement du "moi" est l'outil favori de Dieu pour mener à bien cette tâche : faire d'un rebelle un obéissant, non pas à la loi des hommes, mais à la Foi en Christ ! |
Mais qu'est-ce que le ''moi''? Si le Seigneur brise le ''moi'', comment se fait-il que tous les prophètes, qui ont le même Esprit, conservent une personnalité différente? Le ''moi'' n'est donc pas détruit, d'autant plus que le ''moi'' n'a pas forcément la volonté de commettre le péché, bien qu'il y soit soumis. Enfin, je dis ça je dis rien.
L'âme, à mon sens, ne quitte le corps que dans la mort. L'âme, c'est la vie, le souffle qui relie le corps et l'esprit de tous et chacun. La division de l'âme et de l'esprit, ainsi que leur rôle respectif, était pour moi un fait bien avant de devenir chrétien (bien que j'attribua à l'esprit plus qu'à l'âme le véritable contrôle du corps).
Edit : Et faites attention avec les EMI. Si je ne doute pas de leur existence, on ne devrait pas s'appuyer exclusivement sur les témoignages pour affirmer connaître ce qu'il y a après la mort. Les visions de ces gens se situent probablement dans un endroit de passage. |
|
| Back to top |
|
 |
michelb Groupe Christien

|
Posted: Sat 10 Dec 2011, 04:14 pm Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
Il n'y a aucun verset biblique dans toute ton explication PACIFICATEUR, moi j'aime me faire expliquer des verset bibliquer _________________ Aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière 2Pi.1:20 |
|
| Back to top |
|
 |
pétunia Groupe Christien

|
Posted: Sat 10 Dec 2011, 04:44 pm Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
l'âme c'est la nature propre d'une personne. L'esprit c'est ce qui l'anime, ça vient soit de Dieu soit de satan (du monde) Le corps, c'est la partie charnelle.
Le moi c'est la partie egocentrique de la personne donc par déduction, ça devrait être la partie qui relie la chaire (la partie charnelle) à l'âme.
L'esprit c'est le côté spirituel, le souffle de Dieu par exemple.
il faut pour un juste équilibre que la chair suivent l'esprit, et non l'âme. C'est ainsi que Dieu agit pour nous renouvelé.
qu'en dites-vous? _________________ Il est si simple à l'homme d'être compliqué et si compliqué à l'homme d'être simple |
|
| Back to top |
|
 |
michelb Groupe Christien

|
Posted: Sat 10 Dec 2011, 05:00 pm Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
Il est très possible que l'endroit où Dieu peut entrer en nous soit par l'esprit selon Romain 8:16 c'est l'Esprit de Dieu qui souffle à notre esprit que nous somme enfant de Dieu. C'est peut-être ce qu'on appel nous la CONSCIENCE. _________________ Aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière 2Pi.1:20 |
|
| Back to top |
|
 |
pétunia Groupe Christien

|
Posted: Sat 10 Dec 2011, 05:09 pm Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
heuu ça me semble un peu bizarre ça...
je connais bcp d'athé qui ont une conscience...je ne crois pas qu'elle soit au même diapason que celle de Dieu..
Notre conscience, c'est comme les opinions, et les pensées, ça n'a aucune importance. Ce qui compte c'est la foi qui amène à suivre Dieu sans se poser 36 questions et c'est tout le corps, la chair et l'âme qui se soumet à Christ. Dieu nous guide par son esprit, et nous donne la force de le suivre...la conscience c'est une notion humaine de bien et de mal..rien à voir à mon sens avec la conscience de Dieu. La conscience de Dieu n'a pas la même nature, car non pécheuse...mais pure, tandis que la conscience humaine, est pécheuse de par sa nature, elle est soumise à la chaire, et à l'âme, c'est pourquoi un philosophe n'est pas un modèle de conscience du bien et du mal, car il n'est pas renouvelé, et donc toujours attaché à la chair, et à sa nature...il justifie alors sa conscience et adapte sa notion de bien et de mal par rapport à ce qu'il est capable humainement, et charnellement, donc limité à sa nature, celle d'un homme définitievement pécheur si pas soumis à Dieu.
le souffle qui est en chaque être humain inscrit dans l'essence même de l'être humain que Dieu existe. L'homme l'étouffe ou non, mais au final, c'est ce souffle de Dieu qui lui ouvre les yeux...par la culpabilité par exemple, par la honte...c'est ainsi que même les plus athés des hommes peuvent se culpabiliser ou se sentir honteux par une action qu'ils ont commise...c'est la preuve que le souffle de Dieu s'inscrit quelque part et que l'homme a toujorus le choix de choisir entre le bien et le mal. _________________ Il est si simple à l'homme d'être compliqué et si compliqué à l'homme d'être simple |
|
| Back to top |
|
 |
michelb Groupe Christien

|
Posted: Sat 10 Dec 2011, 09:29 pm Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
Je crois que tu as mal compris ce que je voulais dire, je n'ai pas parlé de la conscience de Dieu, Tout d'abord as tu lu attentivement le verset que j'ai cité dans ta bible, parce que je l'ai dis dans mes mots. Et bien sur il serais préférable que tu cite un verset qui explique ce que tu veux dire, parce que c'est par Dieu qu'on peut savoir, nous on peut bien dire N'IMPORTE QUOI. j'aurais aimé que tu analyse Rom.8:16 . Je sais que les athés on quand même une conscience, mais Dieu passe lui aussi par elle pour nous montrer notre péché, ce qui provoque un remord d'avoir désobéis a Dieu. Est-ce que la conscience serais lié à l'esprit ??? Conscience= Hébreux 9:14 _________________ Aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière 2Pi.1:20 |
|
| Back to top |
|
 |
pacificateur Groupe Christien

|
Posted: Sat 10 Dec 2011, 11:30 pm Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
| Quote: | | Le moi c'est la partie egocentrique de la personne donc par déduction, ça devrait être la partie qui relie la chaire (la partie charnelle) à l'âme. |
Non. Le moi, ce sont les millions de choses qui nous distinguent, nous rendent uniques. L'égocentrisme et l'orgueil, ce sont des tentations, ils ne viennent pas du vrai ''moi''. Non, le Moi est plus profond que cela. C'est à notre essence invisible ce que la génétique est à la chair. Justement, la génétique ne représente que 50% environ de nos marques distinctives, le reste est principalement lié à l'environnement (c'est ce qui explique que les humains, tant physiquement que psychiquement, sont ''malléables'', à un certain degré).
Le Moi, c'est ce qui fait de nous une bonne plante ou une mauvaise herbe, ou une plante qui donne 70 ou alors 100 grains. Tu connais bien ces paraboles? Car, jusqu'à notre résurrection, ce que nous considérons comme ''nous'' n'est qu'un miroir déformant de ce que nous serons à ce moment. À ce moment, et seulement à ce moment, nous serons véritablement ''nous'', libérés de toute entrave du péché, et l'on apprendra nous-même qui nous étions vraiment. J'espère que ce seront de belles choses, dans mon cas, mais aussi dans le tien, celui d'Hervé, des deux Michel, et de tous ceux qui, à mon sens, devraient avoir une occasion d'être sauvés (ils sont de plus ou moins bonne fréquentation, mais il y a bien trois mauvaises personnes pour lesquelles je prie particulièrement). |
|
| Back to top |
|
 |
sonia .

|
Posted: Sun 11 Dec 2011, 04:49 am Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
l'âme, c'est notre ëtre, si un chrétien décède son âme le quitte, son âme retourne à Dieu l'ame fait partie de ce qui est vivant Dieu a t'il une âme ? oui il le dit lui même...
Lévitique 26 : 11 J'établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur. _________________ http://sectesetreligions.1s.fr http://sectesetreligions.forumcrea.com |
|
| Back to top |
|
 |
sonia .

|
Posted: Sun 11 Dec 2011, 04:53 am Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
la conscience est liée au coeur
Hébreux 10 : 22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.
Romains 2 : 15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. _________________ http://sectesetreligions.1s.fr http://sectesetreligions.forumcrea.com |
|
| Back to top |
|
 |
michelb Groupe Christien

|
Posted: Sun 11 Dec 2011, 02:22 pm Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
Je savais que les versets sortirais de Sonia. Ça ne sert à rien d'argumenter sans savoir ce que Dieu dit, Bravo Sonia je comprend pourquoi tu t'intéresse à mes études, tu es attaché à la parole de Dieu. _________________ Aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière 2Pi.1:20 |
|
| Back to top |
|
 |
Hervé P Le serviteur

|
Posted: Sun 11 Dec 2011, 03:37 pm Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
— Qu'une personne ait eu le privilège de visiter le Royaume de Dieu et d'y retourner (Ce n'était pas une EMI, mais ça y ressemble !), c'est écrit dans la Bible : 2 Corinthiens 12, 2-5 : «Je connais un homme en Christ il y a quatorze ans passés, (si ce fut en corps je ne sais; si ce fut hors du corps, je ne sais; Dieu le sait), qui a été ravi jusques au troisième Ciel. Et je sais qu’un tel homme (si ce fut en corps, ou si ce fut hors du corps, je ne sais; Dieu le sait), A été ravi en paradis, et a ouï des secrets qu’il n’est pas permis à l’homme de révéler. Je me glorifierai point d’un tel homme, mais je ne me glorifierai point de moi-même, sinon dans mes infirmités.» — Soit que Paul lui-même a été ravi en paradis, soit qu'il connaît un autre homme qui l'a fait, c'est probable. Mais ce qui est certain, c'est que ça s'est réellement passé et que ç'a été rapporté ! — D'après le petit schéma que j'ai fait en inspiration de ce que Dieu m'a révélé, le cœur, c'est comme une enveloppe qui comprend l'âme et l'esprit. Que la conscience y soit aussi intégrée n'est pas étrange : la conscience fait partie de l'esprit donné par Dieu. Dans le monde, cette conscience est "étouffée" parce que l'esprit est mort, séparé de Dieu, mais quand nous naissons de nouveau, cette conscience est "ravivée", nous permettant de pouvoir discerner l'erreur, car l'esprit recréé parfait par Dieu est maintenant notre guide ! — Le "moi" : quand nous ne connaissons pas Dieu, le "moi" est ce qui nous permet de savoir qui nous sommes. Mais ce "moi"-là n'est pas agréable à Dieu et il change à la nouvelle naissance. Tant que, étant nés de nouveau, nous agissons comme avant en commettant le péché, notre "moi" est toujours ce "moi" qui déplaît à Dieu car il est rebelle à Son Comandement. Pour qu'il devienne agréable à Dieu, il faut le briser, c'est-à-dire le rendre obéissant. Et Dieu Se sert de toutes sortes d'évènements pour y parvenir car dès que notre esprit est recréé parfait, il va chercher Dieu et Le louer car c'est pour ça qu'il a été recréé ! L'âme, tant qu'elle s'obstinera à se rebeller, conduira la personne sur une voie floue, incertaine et ça peut aller jusqu'au suicide car l'esprit ne cèdera pas ! Voyez le témoignage de Lili13, par ailleurs sur ce forum : c'est un bon exemple ! Tant que son "moi" n'était pas brisé, elle s'est égarée, lisant le Coran au lieu de la Bible. Dès que son "moi" a été brisé, elle a accepté la Direction du Seigneur Jésus-Christ : Il S'est servi de démons pour briser son "moi" ! — Sincères amitiés fraternelles et toutes bénédictions en Jésus-Christ ! _________________ Sincères amitiés fraternelles, au Nom de Jésus-Christ ! M. et Mme POUGET Hervé - SDnR. «Certes si je complaisais encore aux hommes, je ne serais pas le serviteur de Christ.» |
|
| Back to top |
|
 |
Admin .

|
Posted: Sun 11 Dec 2011, 05:36 pm Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
Voici en détails la différence entre le corps, l'âme et l'esprit.
L'être humain est un être tripartite, il est formé de l'esprit, l'âme et le corps 1 Thessaloniciens 5. 23 Lors de la création, après que l'Eternel eût formé de la terre (héb.adama) le corps du premier homme(adam) , il souffla dans ses narines un souffle (ruah) de vie(s) (au pluriel dans le texte original).
Genèse 2:7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.L'être humain est donc à la fois spirituel : pneuma, psychique : psuché et physique : matière
Il est formé
d'un esprit : de l'hébreu "ruah" et du grec "pneuma" ce qui veut dire "souffle"
d'une âme, de l'hébreu "nephesch", du grec "psuché",
d'un corps, au moyen de la terre : adama
L'esprit de l'homme a été formé par l'ノternel. Zacharie 12.1
Proverbes 20:27 Le souffle (ruah) de l’homme est une lampe de l’Eternel; Il pénètre jusqu’au fond des entrailles. C'est la partie rationnelle et immortelle de l'être humain. Il est le siège de la raison, de la conscience, de l'intelligence et de la volonté.
L'âme est notre être psychique, siège de nos sentiments et de nos émotions. C'est la conscience du "moi" C'est la partie la plus intuitive et subjective de notre être, où se manifestent nos sentiments : l'amour, l'affection, la tendresse…mais aussi la haine, les ressentiments, les rejets. Et nos émotions : la joie, la peine, la souffrance, la paix, la colère…
L'âme, épicentre de l'être humain est située entre l'esprit de l'homme et son corps. Elle tire ses inspirations de l'un ou de l'autre, selon que ses désirs sont charnels ou spirituels.
L'esprit et l'âme de l'être humain forment "son être intérieur", ce qui fait sa personnalité réelle. L'esprit et l'âme sont étroitement liés et il est impossible d'en définir la frontière. Seul le Saint-Esprit peut les pénétrer parfaitement et discerner ce qui vient de l'un ou de l'autre. L'épée de l'Esprit, la Parole de Dieu, sait partager ce qui vient de l'âme ou de l'esprit. Hébreux 4.12
Enfin le corps, c'est le vase de terre, la tente, la demeure terrestre de notre personnalité, le siège de la vie physique, le véhicule de notre être intérieur, qui par ses cinq sens nous permet de vivre sur la terre et de communiquer avec le monde visible, audible, sensible…
Il a sa valeur propre et son importance, il est création de Dieu et nous ne devons pas le mépriser. Colossiens 2.23Par son esprit l'être humain a la conscience de Dieu, par son âme il a la conscience de lui-même et par son corps, ses sens, il a la conscience du monde physique qui l'environne.
L'HOMME INTERIEUR : son esprit et son âme. Par son esprit l'être humain a accès au monde spirituel, surnaturel : soit aux choses de Dieu et du royaume de Dieu, par la foi et la prière, soit au monde occulte des démons par l'idolâtrie ou les pratiques du spiritisme et de l'occultisme.
A cause du péché, l'esprit de l'homme est mort, c'est à dire qu' il n'a plus accès à Dieu, la source de vie. Il est séparé de Dieu. Lors de la chute, Adam et Ève ont été chassés du jardin d’Éden et ils ne pouvaient plus prendre du fruit de l'arbre de vie, ils étaient privés de la communion avec Dieu.
Lorsque nous nous convertissons, nous revenons à la vie, nous naissons de nouveau par la foi en Christ et notre communion avec Dieu est restaurée. Nous sommes à nouveau conscients de la présence de Dieu, notre esprit a retrouvé sa sensibilité spirituelle. Nous avons la vie éternelle.
l'homme de l'âme. 1 Corinthiens 2.14 ( lire 2.6 à 16) c'est l'homme animal (du latin :anima= âme) l'homme naturel, l'homme psychique. Paul l'appelle "l'homme charnel", celui qui se détermine en fonction des choses accessibles par les facultés sensorielles. Il s'agit de l'être humain, non régénéré par l'Esprit de Dieu, qui ne peut accéder aux choses de Dieu avec ses propres concepts, sa sagesse humaine. Ses sources de connaissances, de réflexions, dépendent du monde visible et sa sagesse est conditionnée par ce qui lui parvient de façon sensorielle.
L'esprit de l'homme non régénéré n'a pas accès aux choses de l'Esprit de Dieu Marie. Il est spirituellement mort. Son intelligence est obscurcie (Éphésiens 4.18) et il ne peut connaître les choses du royaume de Dieu, (1 Corinthiens 2.14) Pour entrer dans le monde de Dieu il faut naître de l'Esprit de Dieu. Jean 3
l'homme spirituel. 1 Corinthiens 2.15 C'est celui dont l'esprit a été régénéré, rendu à la vie, né de Dieu par la foi en Christ. Les choses de l'Esprit de Dieu lui deviennent accessibles, car sa communion avec Dieu a été rétablie. Il est enseigné par l'Esprit de Dieu, conduit par l'Esprit de Christ, il vit par et selon l'Esprit. 1 Corinthiens 2.10,12 – Romains 8.9/14 Il y a opposition entre "l'homme psychique" , naturel, charnel et "l'homme spirituel". Galates 5.17 et Esaïe 55.8/9
L'homme charnel fonctionne de bas en haut. Tout ce qui l'impressionne à partir de ses perceptions sensorielles va déterminer ses comportements affectifs, émotionnels et même religieux.
Il tire ses satisfactions de ce qu'il perçoit du monde physique qui l'environne: ce qu'il voit, ce qu'il entend, ce qu'il touche, ce qu'il sent, ce qu'il goûte. L'homme charnel peut être religieux car ses facultés psychiques sont attirées par les fastes des cérémonies, la beauté des édifices, le mystère des rites religieux, une musique et des chants appropriés, la création d'une ambiance, l'odeur des parfums qu'on brûle dans certaines religions, la répétitions de prières, litanies, mantras, etc.
L'homme spirituel fonctionne de haut en bas.
Il tire ce qui nourrit sa vie de ce qui vient d'en haut, de Dieu, de sa communion avec le Père et le Fils de Dieu, par le Saint-Esprit. Il rend à Dieu son culte par l'Esprit. Phil.3.3 – C'est un véritable adorateur, qui adore Dieu en esprit et en vérité. Jean 4 Il ne dépend pas pour sa communion avec Dieu, son Père céleste et avec Jésus-Christ son Sauveur et Seigneur, de ce qui est sensoriel, de ce qu'il voit, entend ou ressent.
Un récit de la Bible m'impressionne toujours. C'est 1 Rois 18.16 à 39
D'un côté 400 faux prophètes excités, essayent par toutes sortes d'extravagances de faire descendre le feu du ciel sur leur sacrifice. Il y eut une grande dépense d'énergie, beaucoup de bruit, mais aucun résultat…seulement une grosse impression psychique !
De l'autre côté : un seul prophète, bien isolé, Élie le serviteur de l’Éternel. Sans extravagance ni bruit, il rétablit l'autel de l’éternel, y place le sacrifice et au moment de l'offrande il s'avance et prie simplement quelques mots ET LE FEU TOMBE SUR L'AUTEL ET CONSUME LE SACRIFICE.
Le Saint-Esprit descend toujours d'en haut…Marc 1.10
Ni les cris, ni l'excitation et les extravagances, rien de ce qui est psychique et physique ne peut produire l'intervention divine. Par contre, lorsque le Saint-Esprit descend, il opère des choses surprenantes pour l'homme charnel qui n'y comprend rien. Actes 2.6 – Joël 3.8 Notre âme peut donc être soumise à l'influence des sens, la chair, ou à l'influence de l'esprit.
Nos sens perçoivent tous les aspects du monde extérieur. Lorsque Satan tenta Ève, il éveilla sa convoitise par un fruit qui était agréable à la vue, bon à manger, précieux pour ouvrir l'intelligence selon ses dires. Genèse 3Lorsqu'il tenta Jésus, il essaya d'amorcer ses sens, lui suggérant de calmer sa faim en transformant des pierres en pains, puis il lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire…
La tentation amorce nos convoitises. Jacques 1.13 et les convoitises font la guerre à l'âme ! La tentation peut parvenir à notre âme par nos pensées ou par nos sens. Nous devons discerner l'origine de nos pensées, car elles peuvent être inspirées par le Saint-Esprit, par nous-mêmes ou par le malin Nous devons aussi maîtriser les désirs de notre corps. Ne pas confondre nos envies avec nos besoins. Notre corps ne doit pas être le maître. Et puis il est la demeure du Saint-Esprit. Si notre esprit est régénéré et demeure en communion avec le Seigneur, nos pensées, nos aspirations, nos œuvres seront déterminées par l'Esprit de Dieu, nous vivrons alors par l'Esprit, nous marcherons par l'Esprit, nous serons conduits par l'Esprit.
La direction viendra d'en haut, nous serons des hommes et des femmes spirituels, dont l'être entier, l'esprit, l'âme et le corps, sera sanctifié par le Seigneur. _________________
|
| Back to top |
|
 |
deadpool
|
Posted: Mon 19 Dec 2011, 03:56 am Post subject: NDE . L' existence de l' âme |
|
|
je pense que c'est la sincérité et l'altruisme total qui ont permis à cet homme d'obtenir ce qu'il a demandé par sa prière.
les 300 prophètes/mage/magiciens n'avaient sans doute pas la qualité requise pour obtenir ce qu'ils demandaient.
je pense qu'ils s'y prenaient mal (déjà sacrifier un être vivant pour obtenir quelque chose en échange... no comment ) et qu'ils voulaient démontrer leur pouvoir ( le leur, celui qu'ils pensent être en droit de posséder en vertu de la vie qu'ils ont sacrifiés ) alors qu'en fait ils ont pris une vie inutilement.
le dernier, celui qui prie simplement, ne cherche pas à attirer les regards sur lui, ne fait pas de chose compliqués : il demande, le + simplement qu'il peut, et certainement pas dans un objectif intéressé ( montrer aux autres qu'il en est capable ). |
|
| Back to top |
|
 |
|
|